ÉTUDE DE CAS

L'Oréal
Vers une organisation basée sur la compétence
01 VUE D'ENSEMBLE
Dans un secteur de la beauté en pleine mutation après la pandémie, L’Oréal n’a pas seulement su s’adapter, mais a établi de nouveaux standards d’excellence opérationnelle, d’innovation et de développement des talents. Pour renforcer encore sa position de leader mondial, L’Oréal souhaite enrichir son écosystème de formation afin que chaque collaborateur bénéficie d’expériences de formation personnalisées, engageantes et à fort impact. Ce business case présente notre démarche pour proposer un environnement d’apprentissage de référence, parfaitement intégré aux outils, à l’ambition et à la culture de transformation continue de L’Oréal.
L'Oréal en quelques chiffres
1909
date de création
90 000
collaborateurs dans le monde
37
marques
+150
pays
02 PRODUIT UTILISÉ
Bealink LXP
03 LE CONTEXTE & LES ENJEUX
En 2022, L’Oréal initie le projet « One HR », visant à unifier l’ensemble des SIRH au sein d’une plateforme HCM unique (SAP SuccessFactors). À mesure que les attentes des apprenants se sont renforcées, un besoin s’est affirmé : proposer des expériences d’apprentissage plus personnalisées, interactives et adaptées aux parcours professionnels de chacun. C’est dans le cadre de ce projet que naît « One Learning », dont l’un des enjeux est de proposer une plateforme unique dédiée à la formation, finement intégrée avec SAP SuccessFactors afin de s’inscrire parfaitement dans le projet « One HR » de L’Oréal.
Améliorer l’expérience apprenante au-delà des capacités d’un LMS seul.
Capitaliser sur leur référentiel de compétences (500+ compétences) et de métiers pour renforcer leur approche basée sur les compétences.
Offrir une expérience hautement personnalisée en fonction des compétences.
Renforcer l’engagement par la collaboration sociale et la gamification.
Placer la donnée au cœur des décisions et de l’amélioration continue.
Préserver et cultiver la culture d’excellence et d’innovation de L’Oréal.
« Chez L’Oréal, nous avons un niveau d’exigence sur le digital qui est massif, et c’est une source de fierté de savoir que nous disposons d’une solution qui répond à la fois aux besoins de nos L&D managers, mais surtout à ceux de nos employés. »

François DEBOIS
Global Director for Learning Excellence & Innovation @L'Oréal


04 LA SOLUTION
One Learning : vers une organisation basée sur la compétence
Pour accompagner L’Oréal dans son projet, nous proposons, avec Bealink LXP, une approche globale, intégrée et fondée sur les compétences, tout en assurant une interopérabilité fluide avec SAP SuccessFactors.
01 Un design premium
Bealink LXP, et plus particulièrement Learning Pages, permet à L’Oréal de bâtir une expérience visuelle avancée, parfaitement alignée avec son identité de marque. Elle offre une liberté totale de conception graphique et s’adapte à tous les supports numériques, garantissant une ergonomie cohérente et un accès homogène depuis l’ensemble des appareils.
02 Une expérience de formation personnalisée et fondée sur les compétences
Les parcours sont centrés sur le développement des compétences, avec des recommandations de contenus intelligentes tenant compte des intérêts, du rôle et de l’évolution professionnelle des apprenants, disponibles directement depuis la page d’accueil. Les apprenants disposent également d’un dashboard de compétences, dans lequel ils peuvent suivre l’ensemble de leurs acquis, liés à leur métier ou à leur développement de carrière. Ils bénéficient d’une expérience sur mesure, grâce à des parcours ciblés et structurés autour des priorités métier ainsi que des objectifs de carrière.
03 Une expérience digitale engageante
Grâce à Bealink, L’Oréal propose une expérience d’apprentissage interactive et collaborative, s’appuyant sur des fonctionnalités de social learning, comme la création de playlists partagées et l’échange entre pairs. La gamification est intégrée pour renforcer l’implication et stimuler la motivation des apprenants. L’ensemble du dispositif est accessible « in the flow of work » grâce à notre application Microsoft Teams.
04 La donnée comme levier stratégique
Notre solution assure une intégration native avec SAP SuccessFactors, afin de collecter et exploiter des données fiables et détaillées. L’ensemble des données de formation émanant de Bealink remonte dans SAP SuccessFactors pour un reporting consolidé.
05 L’accompagnement du changement
Bealink a mis en place un modèle de gouvernance structuré et transparent, accompagné d’un suivi rigoureux des indicateurs de performance grâce à des tableaux de bord dédiés. Des campagnes d’activation ciblées sont déployées pour garantir l’adhésion des équipes et accélérer l’adoption de la plateforme.
« Un des enjeux clés pour nous, c’était l’intégration des données entre Bealink et SAP SuccessFactors. Pour une expérience sans couture, il fallait que les données — notamment de complétion — remontent correctement de Bealink vers SAP. »

Victoria NEOU
L&D Manager @L'Oréal


05 SOLUTIONS DÉPLOYÉES CHEZ L'ORÉAL
Organisation basée sur les compétences
Hub de formation
Gestion d'écosystème de formation
Expérience apprenant
Personnalisation
Évaluation & certification
Formation en continu
Culture apprenante
Formation mixte
06 INTÉGRATIONS



Les chiffres du projet
75 000
apprenants
572
compétences
60%
de taux de pénétration
1M
connexions par an